Comment changer une serrure de manière rapide et efficace?

Élément important sur lequel repose la sécurité d’un local professionnel ou d’une habitation, la serrure doit être changée au moindre signe de défaillance. Il existe deux options pour changer une serrure : faire appel à un professionnel et débourser un peu plus d’argent ou le faire soi-même et économiser le coût de la main d’œuvre. Découvrez comment changer une serrure, en toute sécurité.

changer-une-serrure

Quand faut-il changer de serrure ?

Il faut procéder sans attendre au changement de serrure, si, à la suite d’une tentative d’effraction, la serrure, encore en place, présente des signes de défaillance. La serrure n’est plus suffisamment efficace pour assurer la sécurité des occupants ou des biens, alors que le rôle de la serrure consiste à verrouiller une porte pour mettre à l’abri les biens ou les personnes. Le changement de serrure semble évident, suite à la perte d’une clé qu’on ne peut pas dupliquer pour des raisons de sécurité. C’est le cas lorsque la serrure est fournie avec des codes. On peut aussi procéder au changement de serrure lors de la rénovation du système de fermeture d’un local professionnel ou d’une habitation. En effet, pour s’offrir un niveau de sécurité élevé, on peut opter pour une gamme de serrures plus performantes que celles déjà posées. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire que la serrure à changer soit endommagée ou que la clé soit égarée.

Les critères à tenir compte avant de changer de serrure

Il est important de prendre en considération certains critères qui influeront sur le montant des travaux, avant de procéder au changement de serrure. Ce sont :

  • l’esthétique,
  • le budget pour l’achat de la serrure,
  • le budget pour la main d’œuvre,
  • les travaux sous-jacents au changement de serrure.
Choisir le même modèle que l’ancienne serrure, ou un modèle ayant les mêmes caractéristiques, présente un certain nombre d’avantages : c’est pratique lorsqu’on ne veut pas procéder à d’autres travaux préparatifs. Par contre il faut veiller à la compatibilité des dimensions de la nouvelle serrure avec l’ancien emplacement. Opter pour un modèle performant, offre certes un niveau de sécurité, mais cela peut engendrer des coûts supplémentaires, autre que l’achat de la serrure. Pour passer d’une serrure en applique monopoint à une serrure encastrée multipoint, il faut prévoir au mieux des travaux supplémentaires, et au pire, au changement de la porte elle-même.

Quand faut-il recourir à un artisan-serrurier et quand le faire soi-même ?

Avec un talent de bricoleur, toute personne habile de ses mains, suffisamment patient et disposé à relever le défi, peut changer une serrure, à condition que le modèle à remplacer et la nouvelle serrure figurent parmi les modèles basiques. En effet, certains modèles de serrures sont si faciles à déposer et à poser que des outils adéquats et une connaissance de base en bricolage suffisent. Il s’agit en général, des modèles de serrure, servant à verrouiller des portes de communication, à l’intérieur d’une habitation ou d’un local professionnel. D’autres modèles, offrant un niveau de sécurité élevé, sont assez complexes et exigent la dextérité et le savoir-faire d’un artisan-serrurier. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel, pour s’assurer que le changement de serrure se fasse dans le respect des règles de l’art ; on s’assure ainsi le niveau de sécurité recherché.

Profitez d'un chagement de serrure à Montpellier avec notre Artisan Serrurier Montpellier !

Lisez aussi