Comment bien choisir sa serrure de porte ?

Il existe autant de modèles de serrures que de fabricants. Les offres foisonnent si bien qu’il existe des modèles des plus basiques aux plus sophistiqués. De ce fait, il est moins évident de bien choisir sa serrure de porte. Voici cependant les trois principaux critères à tenir compte pour ne pas se tromper dans son choix. choisir-sa-serrure

L’emplacement de la porte : il dicte le choix de la serrure

Pour mieux choisir sa serrure de porte, il faut tenir compte de la destination de la porte à laquelle on va poser la serrure. En effet, selon son emplacement, on distingue :

  • la porte d’extérieur ou porte d’entrée d’un appartement : ce type de porte exige un niveau de sécurité relativement important. il constitue le premier rempart contre les cambrioleurs et les tentatives d’intrusion.
  • la porte d’intérieur : ce type de porte, installé à l’intérieur d’une maison, d’un appartement ou d’un bureau, permet de limiter l’accès d’un local et d’assurer l’intimité des usagers.
  • la porte d’entrée d’un bâtiment collectif : ce type de porte doit être accessible à un grand nombre d’usagers qui, pour de raison de sécurité, sont les seuls détenteurs d’une clé, d’un code, d’une carte permettant de déverrouiller la serrure.
  • la porte d’une cave : ce type de porte doit être équipé d’un dispositif anti-claquement, en sus de la serrure, pour que la personne qui entre dans la cave ne s’y retrouve pas enfermée par inadvertance.

Le niveau de sécurité recherché : cela implique une serrure anti-effraction

Parce que les voleurs et les cambrioleurs ne manquent pas d’ingéniosité pour entrer en effraction dans un local, il est important de tenir compte de la sécurité offerte par le type de serrure à poser sur sa porte.

La serrure de norme A2P

La serrure de norme A2P (Assurance Prévention Protection), pour les portes d’extérieur ou les portes d’entrée, est caractérisée par sa capacité de résistance aux effractions avec des outils comme le pied-de-biche.

  • la serrure de norme A2P* ou à 1 étoile, caractérisée par une capacité de résistance à l’effraction pendant 5 mn,
  • la serrure de norme A2P** ou à 2 étoiles, résiste à une tentative d’effraction pendant 10 mn
  • la serrure de norme A2P*** ou à 3 étoiles, avec une durée de résistance à l’effraction d’au moins 15 mn.

Le nombre de points de fermeture.

Plus votre modèle de serrure sera équipé de points de fermeture, plus il sera difficile pour un cambrioleur de la contourner. Pour une porte d’entrée, il est recommandé d’installer une serrure comportant 3 ou 5 points, alors qu’une serrure monopoint convient à une porte d’intérieur.

Le budget alloué : l’esthétisme et travaux sous-jacents

Le prix des serrures varie fortement entre les différents modèles disponibles sur le marché. Ainsi, le prix des serrures coûte entre 10 € pour un modèle d’entrée de gamme à 4 000 € pour les modèles les plus performants. Le critère à prendre en compte est certes le niveau de sécurité, mais aussi le côté esthétique. En effet, il est évident qu’une serrure encastrée à 5 points, plus esthétique, coûte plus cher qu’une serrure en applique à 5 points. Il faut aussi tenir compte de travaux préalables qui vont de pair avec l’installation de la serrure. Bref, si vous souhaitez savoir comment bien choisir sa serrure de porte, il suffit de tenir compte de ces principaux critères de choix qui sont l’emplacement de la porte, le niveau de sécurité recherché et le budget alloué à l’achat et à la pose de la serrure.

Bénéficiez des conseils d'un expert pour choisir votre serrure sur Montpellier avec notre Artisan Serrurier Montpellier !

Lisez aussi