Comment devenir serrurier?

Le serrurier est sollicité pour l’installation des serrures et le dépannage. Très doué, il est le plus conseillé pour l’installation des portes blindées. De plus, il est spécialisé dans la reproduction des clés. Il participe à la sécurité de votre maison. Si le métier de serrurier vous intéresse, cet article vous en dira en plus. Que pouvez-vous savoir sur le métier de serrurier ?

devenir serrurier et formation

Qu’est-ce qu’un serrurier ?

Un serrurier est un artisan spécialisé dans la construction métallique. Il participe à la sécurité de votre maison. Il pose les serrures et débloque les portes. C’est aussi un spécialiste de la reproduction de clés. Très doué, il est dynamique et intervient dans les cas d’urgence pour vous secourir.

Quel est le rôle du serrurier ?

Le serrurier est l’acteur incontournable de la sécurité de votre maison. Une bonne serrure résiste toujours aux agressions extérieures et limite les dégâts de cambriolage. Aussi, il complique la vie aux cambrioleurs et ne s’ouvre pas en un clic. Le serrurier est donc bien placé pour vous orienter sur la meilleure serrure à acheter. Il participe au renforcement de la sécurité de votre maison. Il guide et conseille sur les mesures de sécurité à prendre pour mettre votre maison à l’abri des cambriolages. Pour l’installation des portes blindées par exemple, il vous garantit une sécurité sans faille.

Quelle est la formation du serrurier ?

Le métier de serrurier nécessite une formation en serrurerie. Plusieurs formations sont disponibles dans ce domaine pour vous permettre d’avoir une expérience avérée. Un BEP ou un CAP est nécessaire pour le serrurier-poseur. Ce professionnel est spécialisé strictement dans la pose en acier ou en aluminium. Cette formation en métallerie rend le serrurier très compétent. Le serrurier d’art par contre nécessite un CAP, BEP ou un diplôme des métiers d’art. Plus loin, le Bac ou le BEP est nécessaire pour la formation en serrurerie.

Quel est le salaire du serrurier ?

Les artisans serruriers ont un salaire de 2500 euros environs. Ils interviennent chaque jour selon le besoin du client. En effet, le serrurier est très sollicité pour la reproduction de clé ou le changement de serrure. Des fois, en cas d’urgence, ils sont rapidement contactés pour le déblocage d’une porte. Il faut rappeler qu’une intervention tourne autour de 50 à 90 euros. De plus, les interventions en week-end sont aussi facturées spécialement. En week-end, vous pouvez prévoir 130 euros pour la prestation d’un serrurier.

Les débouchés

Ce métier a plusieurs débouchés. Le professionnel est polyvalent et très dynamique. A la fin de sa formation, une entreprise de bâtiment peut solliciter le serrurier pour un emploi. La menuiserie métallique et la ferronnerie sont autant de domaines favorables pour le serrurier. Plus loin, il peut être un chef d’équipe ou un chef chantier. Le domaine de la serrurerie est très vaste et les serruriers trouveront toujours pour leur compte. Le serrurier est très polyvalent et dynamique. Il intervient régulièrement et participe à la sécurité de vos maisons. Ce métier a plusieurs débouchés et permet au professionnel de bien gagner sa vie.